Mots clé à la une

Organismes liés

Actualités

Séminaire sur la Veille territoriale Mardi 21 novembre 2017 à l’ISGP- Bordj El Kiffan

Communiqué de presse

Séminaire sur la Veille territoriale

Mardi 21 novembre 2017 à l’ISGP- Bordj El Kiffan

 

 

Dans le cadre du programme de jumelage institutionnel entre l’Algérie et un consortium européen (France-Espagne-Finlande), intitulé « Appui au ministère de l’Industrie et des Mines dans sa stratégie d’innovation industrielle », le ministère de l’Industrie et des Mines organisera mardi 21 novembre 2017 un séminaire sur la veille stratégique.

Cette rencontre, qui verra la participation d’experts des trois pays membres du consortium, vise à présenter une analyse comparative des bonnes pratiques de veille stratégique et d’intelligence économique de la Finlande, de l’Espagne et de la France.

Le projet de jumelage « Appui au ministère de l’Industrie et des Mines dans sa stratégie d’innovation industrielle » s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A).

D’une durée de 24 mois, ce jumelage vise à appuyer le ministère de l’Industrie et des Mines dans sa stratégie d’innovation industrielle à travers le renforcement du système national de l’innovation et le développement de sa bonne gouvernance.

Le déploiement de compétences en veille stratégique et intelligence économique territoriale auprès de l’ensemble des structures d’appui à l’innovation des entreprises (ministère de l’Industrie et organismes d’accompagnement) et des entreprises elles-mêmes, figure parmi les objectifs prioritaires de ce jumelage.

Dans sa troisième composante, ce programme de jumelage prévoit de renforcer les structures d’appui à l’innovation des PME et la structuration de pôles de compétitivité comme outils de développement économique territorial.

La veille stratégique et l’intelligence économique sont des enjeux forts pour l’amélioration du climat des affaires, le développement des entreprises et le renforcement de leur compétitivité à l’international. Leur déploiement s’inscrit dans le cadre des priorités de l’Etat et de toutes les parties prenantes pour la stimulation d’une véritable dynamique territoriale conformément au programme du gouvernement.

Ce séminaire sera suivi de missions d’expertise du consortium européen auprès des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines et des structures d’appui aux entreprises afin de perfectionner l’accompagnement des PME à la démarche de veille stratégique.