Mots clé à la une

Organismes liés

Activités de Mr le Ministre

Le Ministre de l’Industrie et des Mines reçoit le Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage

Alger le 20 juillet 2017- Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Mahdjoub BEDDA, a reçu ce jour à son département, le Commissaire européen en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn.

Lors de cette audience, les deux parties ont abordé plusieurs questions, notamment en rapport avec le partenariat bilatéral entre les entreprises européennes et leurs homologues algériennes ainsi que la question de l’amélioration du climat des affaires.

A cet effet, Monsieur BEDDA a mis en exergue les atouts que renferme le secteur public en mettant en valeur les capacités de ce dernier à contribuer à l’effort de diversification de l’économie nationale voulue par les pouvoirs publics, tout en appelant les entreprises européennes à nouer des partenariats avec le secteur public appelé à jouer un rôle majeur dans la politique de diversification.

De son côté, M. Johannes Hahn, a indiqué que l’Algérie a la possibilité de diversifier son économie ajoutant que les entreprises européennes étaient intéressées pour accompagner notre pays dans son effort de diversification. Le commissaire européen s’est ensuite enquis du climat des affaires en Algérie.

 

Monsieur le Ministre a expliqué à son hôte européen que notre pays a entrepris des mesures concrètes allant vers plus de facilitation de l’investissement à même de relancer le climat des affaires en Algérie. Monsieur BEDDA a d’ailleurs rappelé que notre pays a enregistré une amélioration en 2016 dans l’indice inhérent au climat des affaires (Doing Business), soulignant que ce volet constitue une priorité du gouvernement.

Monsieur le Ministre et le Commissaire européen ont en outre abordé la question de l’Accord d’Association et ses retombées sur l’économie nationale. Les deux parties ont aussi discuté de l’évaluation des différents programmes de coopération financière et technique.

Ces programmes constituent une opportunité à saisir pour la diversification de l’industrie, la formation et le développement des PMI/PME et Startups », a déclaré Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines.