Mots clé à la une

Organismes liés

Activités de Mr le Ministre

Le Ministre de l’Industrie et des Mines reçoit l’Ambassadeur d’Iran

Alger le 18 juillet 2017 Monsieur Mahdjoub BEDDA , Ministre de l’Industrie et des Mines a reçu, ce jour, au siège du Ministère, Monsieur Reda AMIRI, Ambassadeur d’Iran en Algérie avec lequel il a évoqué les perspectives de coopération économique entre les deux pays.

Lors de cette rencontre, M. BEDDA a mis l’accent sur l’excellence des relations qui existent entre l’Algérie et l’Iran, tout en relevant la nécessité de les développer et de les renforcer davantage dans l’intérêt des deux paysdans le cadre du principe d'un partenariat gagnant-gagnant.

Le Ministre a également présenté à l'Ambassadeur Iranien les grandes lignes du plan d’action du Gouvernement qui s’articule, notamment, autour de la promotion de l'investissement et la valorisation des richesses du pays et le développement des PME.

M. BEDDA a aussi exposé les possibilités existantes pour la diversification de l’économie nationale par un renforcement des relations bilatérales, en insistant sur la sous-traitance et le partenariat, notamment dans les domaines de l’industrie mécanique et automobile, la construction navale, l’industrie agroalimentaire et les Mines, ce qui offre de grandes perspectives de développement pour les PME/PMI. Monsieur le Ministre s’est félicité du projet du constructeur Saipa en Algérie, tout en réitérant la disponibilité du gouvernement à accompagner ce projet dans le respect du nouveau cahier des charges ainsi que la nouvelle stratégie du gouvernement.

Pour sa part, Monsieur AMIRI a présenté à Monsieur BEDDA ses félicitations et lui a remis une lettre de félicitations du Ministre Iranien du Commerce et de l’Industrie et des Mines, Monsieur Mohamed Niamat Zadah, après sa nomination à la tête du secteur de l’industrie et des mines. Et cela tout en saluant la volonté de l’Algérie à promouvoir la coopération économique avec son pays.

A cette occasion, le diplomate iranien a réitéré l’engagement de l’Iran à accompagner l’Algérie dans sa stratégie de diversification de l’économie nationale et la sortie de la dépendance aux hydrocarbures surtout que l’économie iranienne est passée par cette phase transitoire.

Aussi, il a réitéré la volonté des entreprises iraniennes à accompagner les entreprises algériennes dans la cadre du partenariat dans les domaines qui intéressent les deux pays notamment dans l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie.