Mots clé à la une

Organismes liés

PME

Le FGAR

Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR), est une institution publique, conçue pour faciliter l’accès des PME aux financements bancaires lors du lancement de projets de création ou d’extension d’activité, en accordant des garanties de crédits aux banques, à l’effet de compléter le montage financier des projets.

La garantie FGAR vient en complément des garanties réelles exigées par la banque auprès de ses clients pour la mobilisation des crédits octroyés.

Cette garantie comble l’insuffisance des garanties immobilières et nantissement des équipements et dans certains cas les remplace.

Il est destiné aux investissements hors dispositifs (ANGEM, ANSEJ ,CNAC) de création et d’extension d’activité de PME telle que définie par la loi d’orientation du 12 décembre 2001) (9).

Le montant minimal de la garantie par projet est de 5 millions DA et le montant maximal est de 50 millions DA. Le montant maximal de 50 millions DA désigne la garantie accordée et non le coût du projet. La garantie n’est offerte qu’après analyse du projet par le FGAR. La garantie définitive ne peut être octroyée qu’après la notification de l’accord de financement au promoteur par la Banque.

Le FGAR déploie ses activités sur l’ensemble du territoire national à partir des directions de PME de wilaya où il dispose dans chacune d’elles de représentation. Pour plus d’informations consultez le site : www.fgar.dz