Mots clé à la une

Organismes liés

Actualités

Conférence Régionale : Créativité, Emploi et Développement Economique Local dans le Sud de la Méditerranée

 

 

Conférence Régionale :
Créativité, Emploi et Développement Economique Local
dans le Sud de la Méditerranée

Alger, les 14 et 15 novembre 2017

 

Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, le Ministère de l’Industrie et des Mines organise en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’Union pour la Méditerranée (UPM), une Conférence Régionale sur le thème « Créativité, Emploi et Développement Economique dans le Sud de la Méditerranée  » qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2017 à Alger – Hôtel Sheraton -

Cet évènement qui s’inscrit dans le cadre du projet « Creative Mediterranean  : Développement de Clusters dans les Industries Culturelles et Créatives du Sud de la Méditerranée  », vise à partager les meilleures pratiques mises en place dans ce cadre et à transformer des héritages culturels et créatifs en biens et services porteurs d’une valeur ajoutée économique et culturelle, répondant à une demande des marchés internationaux.

Quatre (04) problématiques centrales seront mises en débat lors des travaux de la conférence, à savoir :

  1. La résilience grâce à la créativité : un puissant levier pour le développement économique local ;
  2. Les clusters comme moteur de l’innovation, de la croissance et de l’internationalisation des PME : les retours d’expérience dans la région MENA ;
  3. L’intégration économique des femmes grâce aux industries créatives dans le Sud de la Méditerranée ;
  4. Le partenariat euro-méditerranéen pour l’industrie : comment faciliter les échanges commerciaux dans les secteurs culturels et créatifs ?.

 

Aussi, des ateliers et une exposition sont prévus en marge des travaux de la conférence.

Sont conviés à cette conférence, des Ministres de l'industrie et des représentants institutionnels de haut niveau des pays suivants : Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie, l'Italie, la Commission Européenne, ainsi que des représentants du secteur privé, des entrepreneurs, de la société civile, du monde universitaire et des partenaires de la coopération internationale.