Mots clé à la une

Organismes liés

PME

CNAC

La caisse nationale d’assurance chômage. Prend en charge le dispositif de soutien à la création et l’extension d’activités réservé aux chômeurs promoteurs de 30 -50 ans, ayant perdu leur emploi pour des raisons écono 1 mois.

Le coût maximum ¢ 10 millions de dinars. Les services assurés aux promoteurs par le dis positif intègrent, à la fois,

  • L’accompagnement personnalisé durant toutes les phases du projet et l’ élaboration de Business Plan.

Aides financières :

  • Prêt non rémunéré représentant 28 à 29% du coût global du projet
  • Bonification des intérêts bancaires.

Assistance à l’obtention du financement bancaire (70% du coût global du projet) à travers une procédure simplifiée par la mise en place du comite de sélection et validation et de financement des projets et la garantie des crédits par le fonds de caution mutuelle Risques/crédits investissements chômeurs promoteurs 30-50 ans.

Les investissements à réaliser dans ce cadre reposent exclusivement sur un mode de financement de type triangulaire, qui met en relation le promoteur, la banque et la CNAC à travers le montage suivant :

  • Apport personnel : 1 à 2% du coût global du projet
  • Financement CNAC : 28 à 29% du coût global du projet (Non rémunéré)
  • Financement bancaire : 70% (intérêts bonifiés).

- Avantages fiscaux (exonération de TVA et abattement sur les droits de douane en phase de réalisation et exonération d’impôts en phase d’exploitation) ;
- Coaching et formation à la gestion d’entreprise pendant le montage du projet et après la création de l’entreprise ;
- Validation des Acquis Professionnels (V.A.P).

C’est une mesure mise en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnel, elle vise à évaluer et à valoriser l’expérience professionnelle des futurs promoteurs en situation d’absence de justificatif de qualification (certificat de qualification, diplôme ou certificat de travail). Cette opération est prise en charge financièrement par la CNAC.

La CNAC dispose d’un réseau d’antennes qui couvre tout le territoire national, dont vous trouverez en annexes toutes les coordonnées. Le site de la CNAC est www.cnac.dz