Mots clé à la une

Organismes liés

Activités de Mr le Ministre

Audience de Monsieur Youcef Yousfi, Ministre de l’Industrie et des Mines, avec S.E.M.Santiago Cabanas Ansorena, Ambassadeur d’Espagne en Algérie

 

 

 

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Monsieur Youcef Yousfi, a reçu, le 25 septembre 2017, S.E.M Santiago Cabanas Ansorena, Ambassadeur d'Espagne en Algérie.

A l’occasion de cet entretien, les deux parties ont mis en exergue leur volonté de renforcer la relation « très ancienne et stratégique » entre les deux pays, notamment, par le lancement de projets de partenariat industriel structurant et s’inscrivant dans le long terme. 

L’Ambassadeur d’Espagne n’a pas manqué de noter que de nombreuses entreprises de son pays souhaiteraient saisir les opportunités d’investissement en Algérie

Il a, également, fait remarquer que les exportations de son pays en direction du marché algérien ont enregistré une diminution suite aux dernières mesures régissant le commerce extérieur de l’Algérie, tout en admettant comprendre parfaitement le bien fondé de ces mesures imposées par une conjoncture économique difficile.

De son côté, Monsieur le Ministre a rappelé que les mesures de réduction des importations ont été prises pour faire face à un stress budgétaire et font partie de la stratégie du gouvernement visant une diversification de l’économie nationale.

Monsieur le Ministre a ajouté que ces mesures pourraient, par contre, inciter les partenaires économiques à s’inscrire plutôt dans une logique de partenariat industriel dépassant, ainsi, la vision selon laquelle l’Algérie est appréhendée comme un marché.

Il a, ainsi, invité les entreprises espagnoles à venir produire en Algérie afin de compenser le manque à gagner résultant de la diminution de leurs exportations vers l’Algérie.

Enfin, les deux parties ont convenu d’encourager, prochainement, les contacts entre les opérateurs des deux pays et d’organiser des rencontres d’information au profit des partenaires espagnoles sur les opportunités de l’investissement en Algérie.