Mots clé à la une

Organismes liés

PME

ANSEJ

Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, institution publique créée en 1996 chargée de l’encouragement, du soutien et de l’accompagnement à la création d’entreprise Le dispositif ANSEJ est réservé aux jeunes chômeurs (19-35ans) porteurs d’idée de projet de création d’entreprise.

Le processus d’accompagnement assuré par ce dispositif couvre les étapes de création de lancement et d’extension de l’entreprise. Il concerne des projets de création dont le coût global ne dépasse pas les 10 Millions de dinars. Il est construit principalement autour des mesures d’aide suivantes :

Assistance et encadrement personnalisés du jeune promoteur en matière de maturation du projet et d’élaboration du Business Plan.

Aides financières :

  • Prêt Non Rémunéré représentant 28 à 29% du coût global du projet ;
  • Bonification des intérêts bancaires.

Assistance à l’obtention du financement

bancaire (70% du coût global du projet) à travers une procédure simplifiée par la mise en place du comite de sélection et validation et de financement des projets CSVFP et la garantie des crédits assurée par le fonds de caution mutuelle Risques/crédits jeunes.

Le dispositif propose deux formules de financement :

  • Mixte : Apport personnel +Financement ANSEJ
  • Triangulaire : Apport personnel+ Financement ANSEJ+ Financement bancaire selon la formule suivante :

- Apport personnel : 1 à 2% du coût global du projet ;
- ANSEJ : 28 à 29% du goût global du projet,Prêt non rémunéré (PNR) ;
- Banque : 70% du coût global du projet.

Avantages fiscaux (exonération de TVA et abattement sur les droits de douane en phase de réalisation et exonération d’impôts en phase d’exploitation) ;

Coaching et formation à la gestion

d’entreprise pendant le montage du projet et après la création de l’entreprise. L’ANSEJ est présente à travers tout le pays à traves un réseau d’antennes dont les coordonnées sont données en annexe. Pour plus d’informations et de précisions vous pouvez vous présenter à l’antenne la plus proche de chez vous ou consulter le site www.ansej.org.dz